Notre programme de formations
« La formation révèle l’aptitude et le terrain révèle la compétence. » Patrice Aimé Agossou.
Nous aidons nos clients à faire évoluer leur entreprise en les accompagnant dans différents domaines, tels que le management de la santé-sécurité au travail, le management de la sécurité des denrées alimentaires, les bonnes pratiques d'hygiène, la transformation numérique…. Nous leur apportons une réponse concrète et opérationnelle pour accélérer leur développement ou résoudre une problématique.
La réussite de chacun est la réussite de tous
Nous croyons dans le talent de chacun et chacune des hommes et des femmes qui font partie d’une entreprise et nous voulons les aider à le développer davantage. Pour cela, nous mettons en place des formations personnalisées, visant à résoudre des problématiques concrètes et à développer des compétences particulières. À la fin du processus, vos employés seront en mesure de mettre en œuvre les compétences acquises, permettant à l'ensemble de l’organisation d’en bénéficier.
La transformation numérique
Avec la transformation numérique et la crise de la COVID, les entreprises intègrent de plus en plus le « digitale » dans leurs méthodes de communication. Le «digital learning » est devenu une méthode de formation très demandée par les entreprises. La digitalisation de l’apprentissage apporte très souvent une réponse adaptée aux besoins des salariés et des entreprises. De nombreuses possibilités d’apprentissages sont proposées : en présentiel, et distanciel, en e-learning, ou un mix de toutes ces possibilités.
Découvrez quelques unes de nos formations :
-
1. Découverte de la responsabilité sociétale et de l’ISO 26000
Méthodes pédagogique
- Les + de la formation reposent sur l’interactivité des échanges.
- Des exemples concrets d’application
Contenus de la formation
Développement durable et RSE
- Histoire et définitions du développement durable
- Qu’est-ce que la RSE ?
- Contexte et dernières évolutions réglementaires
- Enjeux pour l’entreprise
La norme ISO 26000
- Découvrir la norme ISO 26000
- S'approprier les principes de la RSE à travers la norme ISO 26000
- Comprendre la démarche holistique
- Contextualiser la norme aux activités des entreprise
Mise en situation
- Exercices d’applications pratiques pour déployer la RSE en entreprise
- Partage d’expériences
Durée
1 jour -
2. ISO 26000 et RSE
Méthodes pédagogiques
- Les + de la formation reposent sur l’interactivité des échanges.
- Des exemples concrets d’application
Contenus de la formation
Jour 1Développement durable et RSE
- Histoire et définitions du Développement durable
- Qu’est-ce que la RSE ?
- Contexte et dernières évolutions réglementaires
- Enjeux pour l’entreprise
La norme ISO 26000
Découvrir la norme ISO 26000
- S'approprier les principes de la RSE à travers la norme ISO 26000
- Comprendre la démarche holistique
- Contextualiser la norme aux activités des entreprises
Mise en situation
- Exercices d’applications pratiques pour déployer la RSE en entreprise
- Partage d’expériences
Jour 2
Identifier les parties prenantes
- Comment identifier les parties prenantes
- Identifier les parties prenantes dans la sphère d'influence
- Organiser le dialogue avec les parties prenantes
Les lignes directives de la norme ISO 26000
- Les 2 pratiques fondamentales de la RSE
- Les questions centrales
- Les 7 principes de responsabilité sociétale
- Intégration de la responsabilité sociétale dans l'entreprise
Mise en situation
- Exercices d’applications pratiques pour déployer la RSE en entreprise
- Partage d’expériences
Durée
2 jours -
3. Les Achats responsables dans une démarche RSE
Contenus de la formation
Pourquoi développer une politique d’achats responsables ?- Introduction : définition du développement durable et de la RS
- L'engagement actuel des entreprises responsables
- Enjeux et bénéfices de la démarche pour l’organisation
- Le rôle de la fonction achats dans le contexte du développement durable
- Les différentes approches de l'Achat Responsable.
- Élaborer une philosophie des achats
Mettre en place une politique d’achats durables en intégrant les critères de RS
- L’apport des outils normatifs : la norme ISO 26000, le FD X50-135
- Définir ses critères de sélection produits/ services et fournisseurs
Concilier performance économique et choix des ressources écoresponsables : relations avec ses fournisseurs et sous-traitants
Déterminer ses engagements en matière d’achats responsables
- Cartographier ses risques RSE.
- Les chartes fournisseurs et Codes de Conduite.
- La communication à mettre en œuvre autour des achats durables.
- La mise en place d‘un tableau de bord et les dispositifs de suivi et de reporting
Achats responsables : mesurer leurs impacts environnementaux, sociétaux et économiques dans l’organisation
Qu’est-ce qu’un produit/ service responsable ? Les achats écoresponsables / écoéthiques/ socialement responsables
- Connaître les principes de l’analyse du cycle de vie, de l’écoconception
- Distinguer les différents labels, certifications et affichages
- Moyens et méthodes pédagogiques
Mises en situation au travers d'exercices pratiques
- Mises en situation au travers d'exercices pratiques
- Un support informatique est remis au stagiaire. Il contient :
- Le descriptif, le déroulement et le contenu du stage de formation
- Le diaporama de la formation
- Les supports de formations sont présentés en diaporama via POWER POINT
- Vidéo projecteur –Écran de projection - Support paperboard
-
4. Comprendre les évolutions de la norme ISO 14001 version 2015
-
5. Formation ISO 9001v 2015
Méthodes
Pédagogiques
- Cette formation comprend une partie théorique agrémentée de cas issus de différents ateliers.
Contenus de la formation
Comprendre le contexte des évolutions de la norme ISO 9001 v.2015
- Identifier les enjeux du passage à la version 2015
- Découvrez la structure de la norme, sa logique de développement.
L'évolution de la norme 9001 V2015 avec la structure commune de niveau supérieur (HLS) et ses impacts sur les systèmes de management.
Partager le vocabulaire nouveau ou modifié
- Les parties intéressées
- Le risque
- Les prestataires externes
- La performance
- L’information documentée
Prendre en compte les évolutions de l’ISO 9001 v.2015 impactant le système de management de la qualité
- Le contexte de l’organisme
- L’ouverture aux parties intéressées
- L’approche risques et opportunités
- Le renforcement de l’approche processus
- La politique et l’orientation stratégique
- Le management des connaissances
- L’évaluation des performances
Analyser tous les articles de la norme pour en identifier les éléments clés
Anticiper les difficultés et identifier les clés de la réussite du passage à la version 2015
Exercices pratiques et mises en situation
- Identification des prérequis par activité
Durée : 1 jour
-
6. Organiser et animer une démarche processus ISO 9001v 2015
Méthodes
Pédagogiques
- Cette formation comprend une partie théorique et une partie pratique à partir d'études de cas issus de l'entreprise.
Contenus de la formation
Découvrir et comprendre l'approche processus
- L’implication des acteurs
- Les enjeux et bénéfices
- Les exigences de l'ISO 9001:2015
Comprendre l'organisation d'un processus
- Le rôle du pilote de processus (qui et pourquoi)
- Le pilotage du processus (comment)
Mise en œuvre de la démarche processus
- Recenser et identifier les activités de l'entreprise
- Identifier les différents types de processus
- Réaliser la cartographie des processus
- Décrire et formaliser les processus
- Identifier les objectifs, indicateurs et tableaux de bord
Amélioration des processus et de la performance
Surveiller les objectifs, indicateurs et tableaux de bord
Mener une revue de processus
Analyse des performances
Durée
- 1 ou 2 jours en fonction des besoins définis
-
7. Formation ISO 22000 v 2018
Méthodes pédagogiques
- Cette formation comprend une partie théorique agrémentée de cas issus de différents ateliers.
Contenus de la formation
Planifier, mettre en œuvre, exploiter, maintenir et mettre à jour un système de management de la sécurité des denrées alimentaires.
- Connaître les exigences réglementaires et paquet hygiène
- Identifier et déployer les exigences normatives définies dans l'ISO 22000
- Acquérir les méthodes et techniques indispensables pour participer aux études HACCP
- Acquérir les connaissances pour être membre de l’équipe HACCP
Identifier les dangers liés à la sécurité des denrées alimentaires
Comprendre la méthode HACCP
Mise en pratique de l'identification des prérequis
- Définition, des prérequis selon l'ISO TS 22002-1
Déployer la méthode HACCP dans l'entreprise
- Établir les programmes préalables
- Définir le champ d'études
- Constituer l'équipe HACCP
- Rassembler les données relatives au produit
- Réaliser le diagramme de fabrication
- Analyser les dangers
- Inventorier les dangers
- Déterminer des mesures préventives
- Déterminer les Points critiques au moyen de l'arbre de décision
- Établir les limites critiques
- Établir le système de surveillance
- Plan HACCP et système documentaire
- Relation avec les exigences ISO22000v2018
Exercices pratiques et mises en situation
- Identification des prérequis par activité
Durée
2 jours -
8. Formation FSSC 22000 v 6 2018
Méthodes pédagogiques
- Cette formation comprend une partie théorique agrémentée de cas issus de différents ateliers.
Contenus de la formation
Planifier, mettre en œuvre, exploiter, maintenir et mettre à jour un système de management de la sécurité des denrées alimentaires selon le FSSC22000.
Identifier et comprendre les exigences FSSC2200 pour les appliquer
- Intégrer les exigences ISO 22000, ISOTS22002-1 et les exigences additionnelles FSSCV6
- Définir et appliquer les bonnes pratiques d’hygiène
- Comment appliquer les exigences des bonnes pratiques en production
- Comment répondre de façon pragmatique, en cohérence avec l’activité du site de production, aux exigences additionnelles
Exercices pratiques et mises en situation
- Identification des prérequis par activité
Durée
1 jour -
9. Formation HACCP
Méthodes pédagogiques
- Cette formation comprend une partie théorique agrémentée de cas issus de différents ateliers.
Contenus de la formation
Planifier, mettre en œuvre, exploiter, maintenir et mettre à jour un système de management de la sécurité des denrées alimentaires.
- Acquérir les méthodes et techniques indispensables pour participer aux études HACCP
- Acquérir les connaissances pour être membre de l’équipe HACCP
Identifier les dangers liés à la sécurité des denrées alimentaires
Comprendre la méthode HACCP
Mise en pratique de l'identification des prérequis
- Définition, des prérequis selon l'ISO 22000 et des bonnes pratiques
Déployer la méthode HACCP dans l'entreprise
- Établir les programmes préalables
- Définir le champ d'études
- Constituer l'équipe HACCP
- Rassembler les données relatives au produit
- Réaliser le diagramme de fabrication
- Analyser les dangers
- Inventorier les dangers
- Déterminer des mesures préventives
- Déterminer les Points critiques au moyen de l'arbre de décision
- Établir les limites critiques
- Établir le système de surveillance
- Plan HACCP et système documentaire
Exercices pratiques et mises en situation
- Identification des prérequis par activité
Durée
- 2 JOURS
-
10. Les bonnes pratiques d'hygiène et les principes fondamentaux HACCP
Méthodes pédagogiques
- Cette formation comprend une partie théorique agrémentée de cas issus de différents ateliers.
Contenus de la formation
Comment appliquer le "Paquet hygiène" et exigences réglementaires
Planifier, mettre en œuvre, exploiter, maintenir et mettre à jour un système de management de la sécurité des denrées alimentaires.- Acquérir les méthodes et techniques indispensables pour participer aux études HACCP
- Acquérir les connaissances pour être membre de l’équipe HACCP
Identifier les dangers liés à la sécurité des denrées alimentaires
Comprendre la méthode HACCP
Mise en pratique de l'identification des bonnes pratiques- Définition et application des bonnes pratiques
- Les guides de bonnes pratiques
Déployer la méthode HACCP dans l'entreprise
- Établir les Programmes préalables
- Définir le champ d'études
- Constituer l'équipe HACCP
- Rassembler les données relatives au produit
- Réaliser le diagramme de fabrication
- Analyser les dangers
- Inventorier les dangers
- Déterminer des mesures préventives
- Déterminer les Points critiques au moyen de l'arbre de décision
- Établir les limites critiques
- Établir le système de surveillance
- Plan HACCP et système documentaire
Exercices pratiques et mises en situation
- Identification des prérequis par activité
Durée
- 2 JOURS
-
11. Les bonnes pratiques d'hygiène et les principes fondamentaux de l'HACCP en restauration
Méthodes pédagogiques
- Une partie théorique sur la réglementation en cours et les obligations légales
- Une partie théorique agrémentée de cas issus de situations réelles.
- Des mises en situation
Contenus de la formation
Être capable :
- D'identifier les grands principes de la réglementation en relation avec la restauration commerciale
- le contexte réglementaire
- Identifier les responsabilités des opérateurs
- Connaître les obligations de résultat (quelques obligations de moyen)
- Connaître la nécessité des autocontrôles et de leur organisation
- Connaître les risques de saisie, de procès-verbaux et de fermeture
- D'identifier les risques liés à l'activité de restauration commerciale
- Identifier et maîtriser les risques physiques, chimiques, biologiques et allergènes liés à l'activité de restauration
- les micro-organismes : les vecteurs de contaminations et leurs conséquences pour les produits et le consommateur
- Connaître les risques de communication négative, de médiatisation et de perte de clientèle
- De mettre en œuvre les principes de l’hygiène en restauration commerciale
- Utiliser le guide de bonnes pratiques d’hygiène (GBPH) restauration
- Organiser la production et le stockage des aliments dans les conditions d’hygiène maitrisées
- Mettre en place les mesures de prévention nécessaires
Identifier les risques pour le consommateur : Introduction des notions de danger et de risque.
- Le danger biologique (bactéries, virus, levures, moisissures)
- Le danger chimique (détergents, désinfectants, nitrates...)
- Le danger physique (corps étrangers, os, arrêtes, cailloux, plastiques ...)
- Le danger allergènes
Les principes de l’HACCP
- les principes de base du paquet hygiène
- la traçabilité et les enregistrements
- les bonnes pratiques d’hygiène (BPH) et les procédures fondées sur l'HACCP "Hazard Analysis Critical Control Point".
Exercices pratiques et mises en situation: Le plan de maîtrise sanitaire
- L’hygiène du personnel et des manipulations
- Le respect des températures de conservation, cuisson et refroidissement
- Les durées de vie (date limite de consommation, date limite d’utilisation optimale)
- Les procédures de congélation/décongélation
- L’organisation, le rangement, la gestion des stocks
- Les mesures de vérification (autocontrôles et enregistrements)
les analyses microbiologiques : interprétations des résultats, mises en place d’actions correctives
Durée
- 2 JOURS
-
12. Audit d'un système de management de la sécurité des denrées alimentaires
Méthodes Pédagogiques
- Comprendre et faire appliquer les exigences réglementaires en termes de sécurité alimentaire
- Comprendre le rôle de l’audit dans le système de sécurité sanitaire
- Acquérir les principes de l'audit
- Réaliser un audit en situation réelle
Contenus de la formation
1/2
Comprendre les enjeux de l’audit de sécurité alimentaire- Rappels sur la réglementation et la méthode HACCP
- Le rôle de l’audit dans le système de sécurité sanitaire
- Les principes de l’audit
Mise en pratique de l’audit de sécurité sanitaire
- Préparer l’audit
- Définition des objectifs
- Plan d'audit
- L’élaboration des guides d’audit (en fonction des guides de bonnes pratiques de la profession, du secteur agroalimentaire concerné)
- Revue des documents existants
- Conduite de l’audit
- La réalisation de l'audit
- Les interviews, les constats
- Comment auditer efficacement ?
- Comment communiquer avec les audités ?
- Rapport de l'audit
- La restitution de l'audit
- La rédaction des constats d’audits
Durée
1 ou 2 jours en fonction des besoins -
13. Audits internes selon l'ISO 9001v 2015
Méthodes Pédagogiques
- Cette formation comprend une partie théorique agrémentée de cas issus de différents processus.
Contenus de la formation
Comprendre le contexte des évolutions de la norme ISO 9001 v.2015- Identifier les enjeux du passage à la version 2015
- Découvrez la structure de la norme, sa logique de développement.
- L'évolution de la norme 9001 V 2015 avec la structure commune de niveau supérieur (HLS) et ses impacts sur les systèmes de management.
Partager le vocabulaire nouveau ou modifié
- Les parties intéressées
- Le risque
- Les prestataires externes
- La performance
- L’information documentée
Prendre en compte les évolutions de l’ISO 9001 v.2015 impactant le système de management de la qualité
- Le contexte de l’organisme
- L’ouverture aux parties intéressées
- L’approche risques et opportunités
- Le renforcement de l’approche processus
- La politique et l’orientation stratégique
- Le management des connaissances
- L’évaluation des performances
Analyser tous les articles de la norme pour en identifier les éléments clés
Anticiper les difficultés et identifier les clés de la réussite du passage à la version 2015 dans l'entreprise
Auditer un système de management de la qualité selon la version ISO 9001:2015- Les principes de l’audit
- Rappel sur les méthodes et techniques d'audit
- De la préparation à la réalisation d'un audit interne
- Rapport d'audit et évaluation des performances
Exercices pratiques et mises en situation
- Identification des exigences de la norme par processus
- Audits internes (simulation ou mise en situation dans l'entreprise)
Durée
- 2 jours
-
14. Audit interne de système de management intégré QSE
Méthodes et Moyens pédagogiques
- Applications pratiques en entreprise
- Un support informatique est remis au stagiaire. Il contient :
- Le descriptif, le déroulement et le contenu du stage de formation
- Le diaporama de la formation
- Les supports de formations sont présentés en diaporama via POWER POINT
- Vidéo projecteur –Écran de projection - Support paperboard
Contenus de la formation
- Comprendre les enjeux de l’audit interne
- Connaître les exigences normatives et réglementaires
- Savoir comment réaliser des audits internes dans un système de management qualité
- Mise en pratique de l’audit interne
Durée
- 1Jour
-
15. Mise à jour de l’analyse environnementale selon ISO14001v 2015
Méthodes pédagogiques
- Lecture expliquée et illustrée des nouvelles exigences
- Comprendre comment mettre à jour l’analyse environnementale
- Mise en application au travers de cas concrets de l'entreprise
- Construction d'un plan d'action
Contenus de la formation
Identifier le contexte et les enjeux de la norme ISO 14001 v.2015- Enjeux internes et externes pertinents
- Politique environnementale
- Risques et opportunités
Réaliser l’inventaire des aspects et impacts environnementaux
- Domaine d’application : maîtrise et influence en lien avec une perceptive de cycle de vie
- Prise en compte des développements produits et packagings
- Situations « normale », « anormale », « situation d’urgence potentielle »
- Recueil d’information et construction de l’inventaire
Hiérarchiser les aspects environnementaux et les risques et opportunités
- Méthode de hiérarchisation des risques et opportunités
- Méthode de hiérarchisation des aspects environnementaux
- Définition de critères de hiérarchisation et de la procédure associée
- Mise à jour des AES
- Prise en compte des éléments du cycle de vie
Durée
1 jour

Désirez-vous plus de renseignements sur les formations que nous proposons ? N'hésitez pas à nous contacter !